AltNeurofeedback danger

Neurofeedback dynamique : y'a-t-il des dangers liés à cette pratique ?

Le Neurofeedback dynamique (appelé aussi biofeedback) est une neurotechnologie conçue pour entrainer votre cerveau et le rendre plus performant afin de surmonter plus facilement les problèmes du quotidien (physiques, mentaux, émotionnels et cognitifs). Malgré une renommée internationale, cette méthode d’entrainement cérébral est-elle dangereuse ?

Le Neurofeedback dynamique est-il dangereux ?

Habituellement, lorsque l’on découvre une méthode d’entrainement cérébral tel que le Neurofeedback, il est naturel de se poser la question si cette méthode est dangereuse pour la santé.

La réponse à cette question est : Non. Il n’est absolument pas dangereux d’entrainer son cerveau à l’aide de cette pratique car celle-ci est 100% naturelle, non-invasive et ne nécessite aucun diagnostic médical. De nombreux articles et études scientifiques ont validé l’efficacité de la pratique comme complément de suivis thérapeutiques.

Comment fonctionne le Neurofeedback ?

Votre cerveau a la capacité de se réguler lorsqu’il reçoit les bonnes informations. Le principe de cette pratique est très simple :

Pendant vos séances de Neurofeedback, vous serez confortablement installé dans un fauteuil et le praticien se chargera de vous poser 5 minuscules capteurs sur votre tête.  Ces capteurs seront reliés à un logiciel nommé NeurOptimal, conçu pour offrir à votre cerveau, toutes les informations dont il nécessite pour effectuer ses propres ajustements.

Malgré l’utilisation de capteurs qui pourraient faire peur à certaines personnes, aucunes ondes électriques ne sera envoyée à votre activité cérébrale.

Le Neurofeedback avec le logiciel NeurOptimal a été élu méthode d’entrainement cérébral la plus développée et son efficacité a été prouvé à travers de très nombreux témoignages partout dans le monde.

De nombreuses méthodes de bien-être nécessitent de revivre un traumatisme ou une situation émotionnelle douloureuse. Ce n’est pas le cas du Neurofeedback. Cette pratique n’est ni une thérapie, ni un traitement médical. Une personne qui entraine son cerveau avec le Neurofeedback ne sont pas des patients mais des gens qui souhaitent être en meilleure santé grâce à une méthode naturelle.

L’efficacité de la méthode

Imaginer votre cerveau comme étant la tour de contrôle de votre corps. Il joue un grand rôle sur notre santé physiques, mental, émotionnel et cognitif. Ainsi, lorsque votre activité cérébrale fonctionne de manière inefficace, cela se répercute sur votre bien-être et santé et c’est à ce moment que des troubles apparaissent.

Le logiciel NeurOptimal est le seul outil en lien avec le Neurofeedback qui fonctionne pour des cerveaux avec des objectifs et des troubles très différents tels que :

  • Les troubles mentaux : Meilleure gestion du stress, des angoisses et de l’anxiété
  • Les troubles physiologiques : Meilleure gestion du sommeil et diminution des migraines, maux de têtes et acouphènes
  • Les troubles de l’humeur : Meilleure gestion de la charge mentale, plus de calme et de sérénité, état dépressif atténué
  • Les troubles cognitifs : Meilleure concentration, amélioration de la mémoire, de l’attention et des capacités d’apprentissage chez les enfants
  • Troubles chroniques : Diminution des crises d’épilepsie

Le Neurofeedback ne corrige pas uniquement les troubles mais présente également de nombreux bienfaits tels que des effets positifs sur la productivité, la créativité, les performances intellectuelles et sportives. Par exemple, cet entrainement cérébral est utilisé à l’Académie Royale de Musique de Londres pour permettre aux musiciens de maintenir leur concentration pendant les pauses.

L’Electroencéphalogramme quantitatif (QEEG ou EEG) utilise des équipements certifiés médicaux permettant d’apprécier l’activité électrique cérébrale normale des patients.  Le traitement par neurofeedback QEEG n’est pas absolument pas obligatoire et est utilisé selon le profil et les besoins du patient.

Le QEEG est non-indolore et non invasif. Les capteurs enregistrent l’activité électrique du cerveau, et seront visible sur le boitier d’enregistrement.

Histoire générales des clients

2 clients atteints de TDAH dont 1 prenait des médicaments depuis plus de 10 ans et l’autre depuis 4 ans. Grâce à la méthode d’entrainement cérébral, le premier ne prend plus aucun médicament, ne souffre plus de dépression, dort bien la nuit et n’a aucune anxiété. Le second client a réduit sa prise de médicament, est moins dépressif, se concentre mieux et a moins d’anxiété. Tout deux ont réalisé 25 séances.

Un vétéran de guerre est venu dans mon cabinet pour réaliser des séances de Neurofeedback car il ne trouvait plus le sommeil (uniquement 2 heures de sommeil par nuit), s’énervait facilement et avait de sévères pertes de mémoire. En 15 séances, son sommeil s’est grandement amélioré, a repris le sport et a repris goût à la vie en général.   

Peu de temps après avoir finis ma formation, j’ai entraîné une cliente atteinte de trouble bipolaire. Ce fut un travail sur le long terme car cette femme a réalisé 60 séances.  Après toutes ces séances, elle se sent beaucoup mieux dans sa peau, a réussi à stopper la prise de médicaments et est beaucoup plus apaisé. Il m’est arrivé une fois de ne pas avoir mon ordinateur NeurOptimal pendant 3 semaines, et se fût assez compliqué pour elle. Heureusement, la situation s’est amélioré après repris les sessions d’entraînement cérébrales.

Quels sont les effets secondaires du Neurofeedback ?

L’entreprise Zengar, créatrice du logiciel NeurOptimal a mené une enquête auprès de 12 000 clients pour étudier les éventuels effets secondaires du Neurofeedback.

92% des clients ont déclaré n’avoir eu aucun effet secondaire. Les 8% qui ont affirmé avoir ressenti certains effets disent que ceux-ci sont apparus au cours des deux premières séances mais qu’ils ont disparu par la suite. Il est important de préciser que les clients ayant eu des effets secondaires avaient déjà connu ces « symptômes » auparavant. Par exemple, une cliente m’avait contacté pour des problèmes d’anxiété et s’est senti anxieuse au cours de sa première séance.

Lorsque des effets secondaires surviennent, une très grande majorité des clients affirment qu’ils disparaissent au bout de 5 à 10 minutes plus tard.

Voici une liste des effets indésirables :

EFFETS INDésirables de l'entraînement
Aucun Maux de tête
Fatigue après la séance et /ou sent qu’il a sommeil durant la séance
Nervosité, agitation, vigilance
Anxiété
Émotionnel
Étourdissements, nausées

Pour résumé, cette méthode joue le rôle d’un entrainement cérébral et présente de nombreux bienfaits et à l’avantage de s’adresse à tout le monde, sans limite d’âge : enfants, étudiants, adultes, athlètes, chef d’entreprise. Un meilleur cerveau signifie une vie en bonne santé.  

 

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez réaliser des séances de Neurofeedback sur Paris ou en région parisienne ? Mon cabinet se situe dans le 94 à Saint-Maurice mais je propose également du service à domicile. Vous pouvez me contacter par mail : hagege.virginie@orange.fr ou par téléphone 0607964222 pour planifier un premier rendez-vous de découverte.

Devenez la meilleure version de vous-même

Entrainez votre cerveau et apprenez à devenir la meilleure version de vous-même.