Neurofeedback dynamique - Comment avoir un cerveau en pleine forme ?

AltNeurofeedback dynamique

Les principes du neurofeedback dynamique

Développé par les psychologues cliniciens Drs. Valdeane et Susan Brown, le neurofeedback dynamique (méthode NeurOptimal) est un entrainement cérébral, qui permet au cerveau de s’autoréguler et ainsi l’aider à être plus performant au quotidien. 

Cette neurotechnologie donne au cerveau les informations dont il a besoin pour se réorganiser et fonctionner plus efficacement. Son approche est non-médicale et ne nécessite aucun diagnostic. C’est une méthode 100% naturel et non invasive. Chaque cerveau est unique et connaît la meilleure façon de se corriger pour une efficacité optimale.

A ce jour, le Neurofeedback dynamique NeurOptimal est considéré comme la méthode d’entraînement cérébral la plus développée dans le monde aujourd’hui et est utilisé par les organisations, les professionnels dans leurs pratiques et entreprises, et les familles qui l’utilisent à la maison.

0
pays dans le monde entier
0
Sessions effectuées par jour
0
sessions effectuées par mois

Quels sont les bienfaits du Neurofeedback dynamique ?

La vie est pleine de responsabilités qui peuvent être difficiles. De bonnes habitudes comme l’alimentation, l’exercice et la méditation peuvent aider, mais l’ajout de séances d’entraînement cérébral NeurOptimal ® à votre routine régulière peut être un pilier pour une vie moins stressante. 

Votre cerveau est la tour de contrôle de votre corps. Il est chargé de gérer tous les autres systèmes : physiques, mentaux, émotionnels, psychiques et cognitifs. Lorsque votre cerveau fonctionne de manière inefficace, cela se répercute sur votre bien-être, des « troubles » apparaissent alors. A l’inverse, lorsque votre cerveau est au meilleur de sa forme, les challenges et les facteurs de stress du quotidien sont plus faciles à surmonter.

NeurOptimal est le seul outil qui fonctionne pour des cerveaux avec des objectifs très différents, tels que :

  • Meilleure gestion du stress / des angoisses / de l’anxiété
  • Plus de confiance en soi / d’estime de soi
  • Plus de calme et de sérénité
  • Meilleure gestion du sommeil
  • Meilleure gestion des priorités / charge mentale
  • Meilleure gestion des émotions
  • Aide à améliorer les capacités d’apprentissage / de mémoire
  • Meilleure concentration / Attention
  • Performances intellectuelles et sportives

Comment se déroule une séance de Neurofeedback dynamique ?

Une session de Neurofeedback dynamique dure 33 minutes et se décompose en 3 phases :

  1. Confortablement installé dans un fauteuil, nous vous posons deux capteurs sur le cuir chevelu et trois sur les oreilles. Ces capteurs relier à un logiciel permettent au système de mesurer votre activité cérébrale. Aucune onde électrique n’est envoyée à votre cerveau.
  2. Vous choisissez la musique ou le film qui vous plait selon un répertoire proposé, l’idée est de simplement passer un agréable moment. 
  3. Lors de la mesure de votre activité cérébrale, une microcoupure intervient dans la bonne sonore à chaque variation inhabituelle détectée. Ainsi, votre cerveau interprète ces interruptions de son comme des signaux l’incitant à se réorganiser de façon optimale.

Faire des séances de Neurofeedback dynamique, c’est avant toute chose ne rien faire. C’est laisser en toute confiance votre cerveau faire le travail en se réorganisant et se régulant sans action volontaire, sans contrôle conscient de votre part.

Comment le logiciel NeurOptimal fonctionne ?

Le cerveau est capable de s’auto-corriger lorsqu’il reçoit les bonnes informations. Le logiciel NeurOptimal a été développé pour fournir au cerveau les informations dont il nécessite pour réaliser ses propres ajustements et fonctionne comme un système de détection et de contrôle de votre activité cérébrale.

Lorsque le logiciel repère un changement brutal de l’activité cérébrale, il informe le cerveau de ces changements soudain par des interruptions de son, presque imperceptibles. Ces microcoupures invitent le cerveau à s’éloigner de cette voie moins idéale sur laquelle il se trouvait. Il l’aide ainsi à devenir une meilleure version de lui-même.

A quel rythme pratiquer les séances de Neurofeedback ?

Il n’est pas possible d’estimer à l’avance le nombre de sessions nécessaires. Chaque cerveau est unique et s’auto-régule à son rythme en choisissant ses priorités.

Néanmoins, il est conseillé de faire 1 à 2 séances hebdomadaires pendant 3 semaines pour que le cerveau s’habitue à l’entrainement

Au fil des sessions, votre cerveau apprendra à mieux fonctionner par lui-même.

Qui peut pratiquer le Neurofeedback ?

Le Neurofeedback (méthode NeurOptimal) utilise un protocole unique qui s’applique à tous de la même façon. Il n’y a aucune restriction liée à l’âge ou à une pathologie. Le neurofeedback dynamique s’adresse à tout le monde, sans limite d’âge : nourrissons, enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, personnes malades, athlètes, chefs d’entreprise… en somme, toute personne désirant améliorer ses performances, son acuité mentale, son bien-être et sa qualité de vie pour l’aider à révéler ce qu’il y a de meilleur en elle.

En général, les clients ayant recours au neurofeedback dynamique souhaitent une alternative aux médicaments et recherchent à travers cette méthode, quelque chose de plus naturelle : « Souvent, les personnes qui viennent s’entraîner expriment des difficultés de sommeil, d’anxiété ou de concentration ».

Vous souhaitez essayer le Neurofeedback ?

Afin de vous familiarisez avec la méthode, vous pouvez réaliser une séance de découverte. Vous n'avez rien à perdre, tout à gagner !

Témoignages clients

Mon fils souffre de troubles envahissants du développement (TED). Il faisait énormément de crises de colère et était notamment dans l’incapacité d’interagir avec les autres par des échanges de regards ou autre. Après 10 séances de Neurofeedback, nous avons constaté un énorme progrès de communication, aussi bien visuelle que verbale. Il est plus apaisé et ses crises de colères sont moins fréquentes.

Marine, maman d’Enzo 12 ans.

Depuis que j’ai commencé les séances de Neurofeedback, ma charge mentale a diminué, je me sens beaucoup moins fatiguée, plus performante et plus dynamique. Je recommande de vive voix cette méthode pour toute personne souhaitant s’améliorer personnellement et devenir la meilleure version de soi-même.

Nathalie, 35 ans et maman de 3 enfants

Après le confinement, j’étais à la limite du burn-out. Je me sentais étouffé et dépassé par mes obligations familiales et professionnelles. J’ai vu une psycholoque qui m’a parlé du Neurofeedback dynamique et qui m’a conseillé de faire quelques séances en complément de ma thérapie. Des la première séance, quelque chose se passait en moi. Aujourd’hui, je suis moins irritable, moins impulsif et j’arrive à gérer mes émotions. Je me sens métamorphosé.

Romain, 44 ans, chef de projet

J’ai commencé le neurofeedback dynamique pour des problèmes d’acouphènes quotidiens, de migraines, de déprime et d’anxiété. Suite à la première séance, mes migraines passent plus vite, j’ai comme une sensation de mousse dans les oreilles et mes acouphènes me semblent différents. Puis, au fur et à mesure, je me sens plus dynamique et demande à mon généraliste de réduire mes antidépresseurs. Après la 6ième séance, je vis mieux mes acouphènes, je n’y pense plus, et ai arrêté mes antidépresseurs. A ce jour, je n’ai plus de migraines, et je peux dire que le neurofeedback à
changer ma vie.

Thierry, 45 ans, fonctionnaire de police

Le Neurofeedback est-il dangereux ?

Comme dit précédemment, c’est une méthode de bien-être non invasive et très performante. Ainsi, il n’existe aucun danger à entraîner son cerveau avec le neurofeedback. Le logiciel ne fait que donner une information (l’interruption de son) sur ce que le cerveau vient de faire. L’utilisation extrêmement simple du logiciel en fait une pratique accessible à tous et sans danger puisqu’il est entièrement automatisé.

Pour résumé, cette méthode a pour objectif d’aider le cerveau à trouver des solutions aux problèmes qui l’empêche d’aller bien. Rappelons que le système NeurOptimal® laisse le cerveau corriger ce qu’il doit corriger, au moment où il le fait. On ne peut pas prescrire de rééquilibrer un domaine spécifique.